Prestations dans les Ecoles

 

Les ateliers d’écriture de chanson

Du CP à la 6ème

Alain Schneider se déplace dans les écoles et propose des ateliers d’écriture de chanson pour, à la fois mettre en place avec les enfants un travail pédagogique abouti, et leur permettre de présenter sur scène devant un public le fruit de leur création sous la forme d’un concert. Lors de ce concert de restitution les enfants peuvent être accompagnés sur scène par Alain seul, ou par Alain et ses musiciens. (Dans un cas comme dans l’autre, il arrive souvent qu’il leur soit demandé de donner un concert en première partie.)

L’idéal pour un travail suivi avec 1 classe est de quatre séances de 45 min à 1h30 suivant l’âge des enfants. Il est souhaitable que les 2 premières séances soient suffisamment rapprochées dans le temps pour permettre  au processus de création de se mettre en place. Les séances suivantes peuvent ensuite être éloignées des premières, afin qu’éventuellement les enfants de la classe continuent le travail avec l’enseignant qui sera présent et suivra les ateliers du début jusqu’à la fin.

Une fois la chanson créée, une séance supplémentaire peut être envisagée dans le but d’affiner et  travailler l’interprétation. Une répétition générale aura lieu le jour du concert avec Alain Schneider (seul ou avec ses musiciens) en conditions techniques réelles.

 

Les Rencontres Ecole

Il est possible aussi d’organiser des rencontres au sein d’une école, dans des conditions d’accueil minimum, à définir avec l’organisation (lieu, jauge, son). Il ne s’agit pas de concerts mais bien de rencontres, où l’artiste peut interpréter quelques chansons, dialoguer et répondre à des questions posées par les enfants.

Pour des ateliers et des rencontres réussis : Il est fortement souhaitable et conseillé de préparer les enfants à la venue de l’artiste pour qu’elle soit pertinente.

Chaque enseignant aura travaillé sur le répertoire d’Alain Schneider en amont.

L’enseignant sera présent et suivra les ateliers de sa classe du début jusqu’à la fin. 

 

Les Formations autour de la création de chansons

Sessions de formation pour adultes. (Enseignants, intervenants musicaux, animateurs). Quoi de mieux pour appréhender tous les aspects de la création d’une chanson qu’une mise en situation concrète ? C’est ce que propose Alain Schneider aux participants lors de ses ateliers : D’abord une prise de contact, rencontre, dialogues et questions, puis dans un deuxième temps les participants se mettent à créer et fabriquer une ou plusieurs chansons de bout en bout en groupe (nombre à définir avec les personnes présentes). Une à plusieurs journées.

Objectifs :

définir des objectifs de création et des intentions de communication
connaître et développer des techniques pour comprendre et écrire des chansons
écrire une chanson pour un public ciblé Contenu

Contenu :

travail autour du message, échange culturel, connaissance de l’autre

travail sur les sons, le sens, la construction des phrases, le sens propre et figuré, les images
élaboration d’une chanson personnalisée

Méthode :

Mise en situation : l’idée pour les participants n’est pas de recevoir un cours, mais de se frotter à la création (paroles et mélodies) avec quelqu’un qui sera là pour les accompagner à trouver leur voie, plus que suivre la sienne.
 
 

La création de chansons à l’école

Enseigner, c’est transmettre un patrimoine mais c’est également aider les enfants à construire leur personnalité en développant leur créativité et leur sensibilité.

La création de chanson permet de favoriser cette ouverture. Toute expérience et/ou éducation artistique s’adresse à autre chose qu’à la raison ou aux seules facultés cognitives.  

La chanson est un art populaire, universel. Elle est encore et toujours un temps de partage et d’échange intergénérationnel, interculturel, inter social. 

 

Inviter un artiste compositeur  dans une classe pour une démarche de création de chanson :

L’artiste, lorsqu’il rentre au cœur de l’école, arrive avec sa personnalité, son mystère et sa passion. Il n’apporte pas des solutions clé en main, ce serait contraire à la démarche de création. Dans un premier temps, il change les habitudes de l’apprentissage habituel car il est en effet plus dans l’induction complice avec les enfants que dans la proposition. Ce petit désordre apparent permettra la production et l’élaboration. Tout en restant guide, il peut même être parfois dans l’attente bienveillante puisque ce sont les enfants qui créent, et le temps n’a rien à voir avec la création. L’artiste  suscitera donc une période de foisonnement ouvrant sur l’imaginaire, la sensibilité et la créativité. Puis il sera à l’écoute  pour organiser les idées évoquées.

Les enjeux éducatifs :

Créer une chanson avec une classe, c’est 

Lancer une dynamique de groupe
Autoriser les tentatives heureuses ou malheureuses
Apprendre à oser
Favoriser l’écoute, le respect et l’échange entre les enfants.
Prendre conscience que la chanson est un art de synthèse entre paroles, mélodie, arrangement et interprétation. Notion d’exigence et de complémentarité.
Valoriser aussi les enfants qui sont plus lents, plus timides, plus dans l’oralité dans l’imaginaire, plus dans la concision que dans le développement.

 

Déroulement et démarche technique :

La première étape sera de créer un climat de confiance permettant à chaque enfant de s’exprimer sur des mots, des thèmes, des sonorités puis oser rebondir sur des idées. Trouver l’idée, le thème de la chanson validé par tous.

Puis, dès l’élaboration de quelques phrases, tous les enfants seront sollicités pour trouver et choisir une mélodie qui sera testée, malaxée, transformée, enrichie jusqu’à ce qu’elle devienne propriété de la classe entière.

Seront abordés au fil de la construction de la chanson : rimes, allitérations, couplets, refrains, pieds, métrique, assonances, homonymes etc.… Prise de conscience de l’importance du sens et du son des mots, choix de la pulsion, du rythme, du dessin mélodique pour arriver petit à petit à être en bonne cohérence avec le thème décidé.

Diverses pistes d’arrangements harmoniques peuvent être proposées par l’artiste, visant à synthétiser l’esprit de la classe.

La dernière étape sera de travailler à l’interprétation de la chanson créée : articulation, justesse, hauteur de note, qualité vocale, équilibre sonore et présence scénique.

Proposer aux enfants de créer des chansons, c'est leur ouvrir un espace de liberté dans lequel la musique et les mots seront des outils fonctionnels au service de leur expression. Mais c’est aussi un moment privilégié pour faire confiance aux enfants plus timides ou plus lents qui pourtant détiennent des trésors d’imagination et de sensibilité.    

Créer des chansons permet de donner aux enfants un autre accès aux mots, aux phrases, à la grammaire, à la langue.                                                

Créer des chansons permet aux enfants d’être un peu plus critique sur ce qu’on leur donne à entendre tous les jours à la télévision, sur le net, à la radio.                     

Créer des chansons permet de s’adresser à l’intelligence sensible, de l’éveiller.   

Enfin, la chanson restera encore et toujours un authentique moment de partage entre toutes les générations.

 
 

Alain Schneider © 2013 - 2017 - Crédits & Mentions légales