PRESSE

▼ Cliquez sur les logos pour voir les articles en entier ▼

Télérama

« Bonne nouvelle pour les petites et grandes personnes, Alain Schneider revient sur scène pour interpréter son nouvel album, Aux antipodes. Chanteur à la voix profonde, auteur à l'écriture sensible, sincère, sans la moindre trace de tartes à la crème, guitariste et compositeur de mélodies qui swinguent ou sonnent doucement, il sait s'entourer des meilleurs compagnons de route. Pour chanter les héroïnes du quotidien (Maman est un guerrier apache), les grandes dames (Joséphine Baker), les bonheurs de la vie (Le Rire de Rose) ou encore le regard des animaux (La Visite des cousins ou la magnifique ballade Dans les yeux des grands singes), il est accompagné de Johanne Mathaly (violoncelle, chœurs) et de Cyril Dompnier (percussions, chœurs). Un trio de belles présences musicales pour un concert à partager. »

Par Françoise Sabatier-Morel

Le Monde 2

« Alain Schneider, Chanteur  tout public »

Par Martine Valo

Une de Télérama SORTIR

« Alain Schneider, la nouvelle star des enfants »

Par Henriette Bichonnier

France 3 Nouvelle Aquitaine 


« Il manie les mots et l'humour et s'adresse aux nouvelles générations avec un vocabulaire d'adulte. »

Par Coyne Rongere

Le Parisien

« Alain Schneider chante pour « les adultes de demain »

Par Pauline Conradsson

 

RTL


« Alain Schneider, le poète qui fait voyager les enfants : Vous ne l'entendez pas souvent sur les ondes des radios, il n'est pas invité à la télé, et pourtant, Alain Schneider est l'un des maîtres de la chanson pour enfants. Point de jeux de mots vaseux, de mots qu'on ne comprend pas. Dans ses chansons, les mots claquent, glissent, pénètrent. Mais jamais façon prise de tête. Son dernier album, en solo, baptisé Aux antipodes propose 11 titres qui font réfléchir... ou pas. Comme à son habitude, il aime qu'on aille "plus loin que le bout de notre nez" et souvent avec des chansons à sens cachés. »  

Par Laurent Marsick

Nos Enchanteurs 

« Par sa voix et son air de ne pas trop y toucher, il a un côté zazou du monde d’après, entre Boris Vian et Thomas Fersen qui auraient croisé au passage Raymond Queneau et Erik Satie. Ses textes sont ciselés de sorte qu’il faille plusieurs écoutes afin d’en saisir les différentes clés de lecture (ce que les enfants savent très bien faire, eux). Et, comme dirait le bon Claude, « ça swingue méchamment » ! »

Par Nicolas Céléguègne

Res Musica 

« Dans les textes très aboutis, les mots sonnent et rythment afin de faire vivre un univers imaginaire haut en couleurs et en aventures. Alain Schneider ne choisit jamais la facilité dans ses textes comme dans ses musiques, permettant ainsi de faire rêver, voyager mais aussi réfléchir les enfants comme les adultes, preuve en est avec cette grand-mère présente dans la salle, qui écoute ces chansons avec autant d’effervescence que le plus jeune de cinq ans. »

Par Charlotte Saulneron

.

Le Républicain Lorrain 

: « Alain Schneider, originaire de Raon-l’Étape, dans les Vosges, sort son cinquième CD de chansons pour enfants. Il leur parle comme à des grands parce qu’il sait que la magie de l’enfance n’est pas sans nuages. »


Le Monde

Longtemps tenue pour mineure, la chanson jeune public a fait un saut qualitatif, pour les paroles comme la musique (…). « A 9 ans, ajoute Alain Schneider, ils sont choyés par les grosses machines à consommer. Il faut leur donner le goût des mots et des sons avant. Car les enfants sont surprenants, c’est nous qui sommes formatés. »

Par Bruno Lesprit

 

Chorus

Alain Schneider est un chercheur d’or mais pas de rutilance (…). Le vocabulaire est toujours précis, allitératif et l’écriture, dotée de tiroirs secrets fait souvent hésiter : qui est petits, qui est grand ? C’est ludique, métaphorique et poétique ; c’est swing, gospel, mambo… et manouche !

Par Marie Agnès Bocquien

Télérama

Avec qui plus est, une voix modulée et un style délicat qui traite de la mort avec Le vieil Eléphant ou de l’univers avec Gagarine ou encore de l’importance de prendre son temps… sans s’attarder lourdement sur ces sujets.

Par Henriette Bichonnier

L'Observateur

Un talent et des mélodies originales, représentatives de la « nouvelle génération ». Qui dira après cela que la chanson jeune public est un genre mineur ?

Le Parisien

Pour le rappel, une partie de la salle est priée de faire la balle qui rebondit. « Doing doing ». En cadence, s’il vous plait. L’autre moitié, celle à droite de la scène, a le rôle de la trompette. Alain Schneider, guitare entre les mains, lance le refrain. Les jeunes spectateurs chantent à leur tour en dansant entre les travées de sièges. C’est un des jolis cadeaux offerts par le chanteur à un parterre de jeunes et de moins jeunes.

Par R. S. – C.

Marianne 2

Un magicien des mots qui nous démontre de façon magistrale que la chanson pour enfants n’est pas forcément creuse ou factice.

Par Frédérique Briard

Le Figaro

Sur scène, ce chanteur espiègle trimballe son monde, sa petite bulle de légèreté où pétillent des mélodies faciles, jamais bêtifiantes. Un des meilleurs auteurs compositeurs de la « chanson jeune public »

Alain Schneider © 2013 - 2021 - Crédits & Mentions légales