BIOGRAPHIE

 

Écrire, composer et chanter pour les enfants mais aussi pour leurs parents telle est la « marque de fabrique » d’Alain Schneider, figure incontournable du paysage musical jeune public depuis 2002. 

Alain Schneider a sorti dix albums, en plus de livres-CD chez Gallimard, Milan, Acte Sud, les Éditions des Braques, et a à son actif sept créations de spectacle, deux Olympia, des tournées dans toute la France et dans différents pays francophones. En 20 ans, l’artiste a acquis une véritable reconnaissance de la part du public, des journalistes mais aussi des enseignants des écoles francophones ; et a été couronné par de nombreuses distinctions : Grand Prix et Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Coup de cœur Chorus des Hauts-de-Seine, Grand Prix Mino/Talents Adami, plusieurs « ffff » Télérama, Talent RTL, Grand Prix de l’UNAC en 2018 et le Grand Prix SACEM pour le répertoire Jeune Public en 2019. 

À travers ses textes et ses mélodies, Alain Schneider convoque, interpelle, interroge, éveille, charme, réveille, émeut, ne cédant jamais à la facilité, que ce soit dans le choix et l’angle des thèmes qu’il aborde, que dans celui des mots qu’il pose sur le papier. On remarque son art de manier les mots, de les tordre, les mélanger comme une pâte à modeler. Ils lui permettent d’aborder tous les thèmes, sans choquer, sans heurter, mais aussi sans mièvrerie. La composition musicale est actuelle, mélodique, fouillée et les arrangements tout aussi riches prennent des couleurs diverses au gré des émotions. 

À tous ces égards, la musique estampillée jeune public n’aurait aujourd’hui ce joli teint vif et chatoyant sans l’œuvre d’Alain Schneider et on peut difficilement évoquer la chanson jeune public sans prononcer son nom. 

En 2016, il sort l’album Aux Antipodes, dans lequel se trouve un hymne à Joséphine Baker. Alain Schneider offre un portrait en musique, en swing et en rythme, qui vient honorer cette artiste franco-américaine, chanteuse, danseuse, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste qui entrera au Panthéon le 30 novembre 2021. 

En juin 2021, sort son nouvel album Mundo Pataquès (Coup de cœur Charles Cros, 4 clefs Télérama) dans lequel « tout se savoure comme un bonbon sucré, avec des mots qui se tordent (mais pas tordus) qui épousent les plus jolies mélodies. » (Laurent Marsick, RTL).



"Alain Schneider sème le vent et nous on récolte une tempête jouissive de notes et de mots... un langage à plusieurs étages, façon mille-feuilles ...” Laurent Marsick 

“Cet amoureux de la double-croche accrocheuse et des allitérations éthérées est un cas à part... une sorte de magicien sonique qui mélange avec autant de bonheur zazou, fantaisie à la Trenet, poésie à la Prévert et musiques aux mélodies qui folâtrent et gambadent”. Philippe Barbot

“... Moi, bêtement, je me disais, c’est un chanteur pour enfants... comme on dirait un fauteuil pour handicapés. Parce qu’on aime bien coller des étiquettes, légiférer à coups de codes barres, et balancer les gens au fond de son caddy, sans enlever le papier cellophane, ça évite d’aller voir à l’intérieur. Alain Schneider est un auteur de chansons. Et un musicien. Point barre ! ”Vincent Roca

“C’est pas des chansons qui font rire gras après avoir fait pleurer grave, pas des marmites où bouillent ensemble un tas de ces sentiments usagés que tant d’adultes prêtent aux enfants comme, jadis, les riches refilaient aux pauvres leurs chemises râpées. C’est des chansons comme les autres, enfin comme celles que les “vrais” artistes proposent au “grand” public. François Ducray

 

Alain Schneider © 2013 - 2021 - Crédits & Mentions légales