Petite biographie d'Alain Schneider
Après avoir suivi une route parfois sinueuse mais toujours inspirante depuis ses Vosges natales jusqu’à Paris, après s’être essayé à divers métiers (toujours liés à la musique), tels que compositeur, arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des jeux multimédias...
Il enregistre son 1er album pour les enfants chez Universal en 2002 “Plus loin que le bout de ton nez”.
Il acquiert vite une reconnaissance, et a été couronné par de nombreuses distinctions au fil de ses 8 albums : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Coup de cœur Chorus des Hauts-de-Seine, Grand Prix Mino/Talents Adami, 4 clés Télérama, Talent RTL, Grand Prix de l'UNAC 2018 Répertoire Jeune-Public. Il est récompensé en décembre 2019 par la SACEM qui lui remet le prestigieux Grand Prix Sacem 2019 pour le répertoire Jeune Public.
Sa force réside dans sa poésie et dans la richesse de son écriture musicale. Ses albums et ses spectacles offrent une double lecture et plaisent autant aux parents qu’aux enfants.
Il compte également à son actif des livres CD chez Gallimard, Milan, Acte Sud, les Éditions des Braques, deux Olympia, des tournées dans toute la France et dans plusieurs pays francophones.
Aujourd’hui, on peut difficilement évoquer la chanson jeune public sans prononcer son nom.