Aux Antipodes
Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2013 avec “Le vent qui nous mène”, voici qu’Alain Schneider revient avec un nouvel album, le sixième de la lignée, intitulé “Aux antipodes”. Ce dernier propose dans sa globalité une vision non conformiste, décalée et poétique de notre époque, loin des images lisses habituelles. Au travers de ces nouvelles chansons, nous partageons les réexions clairvoyantes sur l’Homme d’un singe au zoo, le quotidien d’une mère Courage qui travaille et élève ses enfants, ou encore les dilemmes d’un petit serpent en pleine mue... On y croise aussi des personnages militants comme Joséphine Baker, une grand-mère qui n’est plus vraiment là, une petite lle au rire qui change le monde, des porte-bonheur qui n’en sont pas, des maisons du monde entier et... un “Poilu” bien intrigant...Alain déploie une fois de plus son talent d’auteur-compositeur en multipliant métaphores et allitérations, servies par de gracieuses mélodies et des rythmes swing, pop, folk,rock...
Sur cet enregistrement il est accompagné de ses complices de scène Johanne Mathaly (Violoncelle et chœurs), Cyril Dompnier (percussions et chœurs), Christophe Devillers (arrangements, contrebasse, basse, banjo, trombone, balafon, chœurs) mais aussi de Thierry Garcia (guitares électriques, acoustiques et chœurs), François Réau (batterie), Franck Steckar (piano, orgue, trompette et bugle), Yves Lecarboulec (solos trompette). La couverture et le livret du cd sont l’œuvre de Claire Cantais, illustratrice jeunesse de renom, qui apporte couleurs éclatantes et collages inspirés à l’ensemble.
Aux antipodes, ou au fond et à travers les yeux des grands singes, au plus profond des abysses ou dans la jungle indienne, dans la vie d’une maman solo ou dans la chaleur d’une datcha, l’univers d’Alain Schneider est toujours engagé, près du cœur et c’est ce qui nous touche tant.